Sousse est l’une des plus anciennes villes de Tunisie. Situé sur la côte, il a de bonnes plages et une mer turquoise claire.

Medina

La médina de Sousse est l’un des plus beaux exemples d’architecture arabe en Tunisie, préservée presque complètement inchangée au cours des siècles et a été déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le dédale de ruelles est entouré d’un circuit de murs de deux kilomètres, construit en 859 après JC. Les ruelles étroites sont bordées de maisons serrées, s’élevant et ne laissant qu’un éclat entre elles.

Ribat

Le Ribat est l’emblème majeur de la ville. Il faisait partie d’une chaîne d’environ 800 fortifications construites par la dynastie Aghlabid.

Kasbah

La Kasbah est l’un des plus grands monuments de Sousse. Sa tour Khalaf al Fata de 30 mètres est l’une des plus anciennes tours encore debout en Afrique du Nord. La plate-forme la plus haute de la Kasbah mesure 50 m, ce qui en fait le meilleur endroit pour admirer la vue sur la médina.

Catacombs

Découvert en 1888, ce vaste complexe de catacombes paléochrétiennes est un labyrinthe de passages souterrains et de chambres creusées dans la roche tendre locale entre le IIe et le IVe siècle. Au total, quelque 15 000 personnes ont été enveloppées de linceuls et enterrées ici dans des niches murales des catacombes, souvent placées en gradins les uns au-dessus des autres et fermées par des tuiles ou des plaques de marbre..

Grande Mosquée

Construit c. 850 après JC, cette mosquée est simple et austère dans le style aghlabite, aucune décoration que ce soit à part une chaîne d’arcs angulaires arabes et courbes. Même la salle de prière est recouverte de nattes de roseau au lieu du tapis habituel.

Port el Kantaoui

Port el Kantaoui a été construit spécifiquement comme centre touristique, autour d’un grand port artificiel qui offre un amarrage de 340 places pour des yachts de luxe, accueillant des activités sportives allant du ski nautique au parapente, et plusieurs terrains de golf. Ouvert en 1979, le développement de style mauresque a été calqué sur le joli village bleu et blanc de Sidi Bou Saïd près de Tunis.